top of page
logo ecole directe.jpg
PROJET D'ETABLISSEMENT.jpg

Le POLE MATERNELLE  à l’école Notre-Dame : de la P.S. à la G.S.

Un PROJET PEDAGOGIQUE COMMUN aux classes maternelles pour aider les enfants à progresser à leur rythme.
 

Des PLANS DE TRAVAIL PERSONNALISÉS avec des ateliers adaptés aux enfants : les enfants vont chercher leur matériel et s’installent dans un espace prévu pour l’activité. Les enfants peuvent passer plus de temps que d’autres sur une même activité pourvu qu’ils la réussissent.
 

La Méthode des ALPHAS  qui permet d’aborder la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes pour faciliter l’apprentissage de la lecture.
 

Des ACTIVITÉS MOTRICES pour être à l’aise dans son corps et se dépenser…
 

Des COURS d’ANGLAIS en demi groupes dès la PETITE SECTION avec une professeure anglophone Mrs VEGA

En CP, il n’y a pas de manuel de lecture…  La méthode est bien syllabique mais l’apprentissage se fait à partir des albums de littérature de jeunesse pour donner le goût de la lecture et développer le plaisir de lire … L’enfant découvre ainsi tout au long de l’année plusieurs albums qu’il aime lire et présenter à la maison…

 

L’apprentissage de l 'écriture au CP est intimement liée à l'apprentissage de la lecture dans la continuité de la Grande Section.

N’oublions pas les mathématiques au CP : connaissances des nombres, calcul et résolution de problèmes…

 

Mais il y a beaucoup d’autres merveilles à découvrir : le CP, tout un programme pour aimer l’école !

S’épanouir en CE1 et CE2

En CE1 et CE2, les apprentissages fondamentaux sont la priorité. En CP, les enfants ont appris à lire et ont construit le nombre…
Au cours élémentaire, ils vont devenir de bons lecteurs pour aborder les outils de la langue comme la grammaire, la conjugaison, l’orthographe ou le vocabulaire… En maths, les enfants développent des compétences dans le calcul et la résolution de problèmes…

Les modalités d’apprentissage proposées comme le travail de groupe interactif, les ateliers d’inspiration Montessori ou flexibles, le jeu sont variées et suscitent ainsi  l’adhésion des enfants pour leur permettre d’acquérir les compétences de manière ludique.

 

Des PLANS DE TRAVAIL sont adaptés aux enfants pour respecter leur  rythme d’apprentissage. Chacun à sa place à l’école Notre Dame, une attention particulière est portée aux enfants en difficulté.

Les arts visuels et l’Education Physique et Sportive ont  leur place dans les apprentissages : initiation au tennis, sports collectifs, cross… sans oublier la pratique des Echecs considérée comme sport à l’école à part entière.
 

Enfin, l’anglais est une  spécificité depuis la Petite Section: tous les élèves de l’école  bénéficient de COURS D’ANGLAIS en demi-groupes avec une professeure anglophone Mrs VEGA.

S’épanouir en Cours Moyen (CM1 CM2)

Les Ateliers d'Anglais

bottom of page