La continuité pédagogique au Collège

Article de la Voix du nord : ( lien )

Une belle réponse à la crise sanitaire : au collège Saint-Jean-Baptiste de Bapaume, les élèves ont toujours cours… à la maison, sur leur tablette numérique.

On a beau dire, ce n’est jamais simple d’être confronté soudainement à une crise d’une telle ampleur. Mais il est dit que le coronavirus n’aura pas (ou très peu) d’effet sur la continuité pédagogique au collège privé de Bapaume. « Nous avons la chance d’avoir le matériel. Chaque élève (ils sont près de quatre cents) dispose d’une tablette numérique. Nous avons également la chance d’avoir un informaticien, Antoine Vincent, dans notre établissement », explique Brigitte Thiéry, la directrice du collège.

« La semaine qui précédait le confinement, nous avons senti le vent tourner et les professeurs se sont réunis avec notre informaticien pour préparer les outils et gérer un nouvel emploi du temps, qui a été proposé aux élèves. Toutes les matières du programme sont abordées par visio conférence. Les élèves de sixième et de cinquième disposent également d’heures d’aide au travail. Des bilans sont faits avec le principal, au milieu et en fin de semaine… » Une initiative qui soulage les parents, dans l’ensemble tous aussi enthousiastes que les profs, qui se sont tous mobilisés. L’enseignement par internet a commencé la semaine dernière et il demande évidemment des adaptations régulières. « Nous avons allégé les emplois du temps car les préparations techniques étaient très chronophages, souligne Brigitte Thiéry. Les élèves ont un code pour accéder à leur emploi du temps. Nous pouvons contrôler les absences. Les professeurs savent qui est en ligne et les élèves peuvent intervenir avec des icônes pour demander des explications, poser des questions… »

Force est de constater que cette initiative est un bon exemple de ce qu’il faut faire pour assurer la continuité pédagogique en période de crise. Si rien ne vaut le contact rapproché avec les élèves, les professeurs ont constaté, comme leur directrice, que l’équipe s’est soudée autour de cette initiative. « Les élèves ont même mis en place une cour de récré virtuelle, un blog qui leur permet de discuter et d’échanger entre eux ». s’amuse Brigitte Thiéry.

Le collège a été doté de ses premières tablettes il y a quatre ans et progressivement, professeurs, et collégiens ont été équipés. Ils le sont tous aujourd’hui. Le coût de cet outil est inclus dans les frais de scolarité. L’appareil devient la propriété de l’élève à la fin de son cursus. Toutes les applications sont contrôlées et certaines sont verrouillées.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

©2016 - Esp Notre Dame Saint Jean-Baptiste

Collège saint Jean-Baptiste

1, rue de léglise

62450, Bapaume

Ecole Notre Dame

10, rue Lecointe

62450, Bapaume