Accueil des correspondants allemands du 24 au 28 avril 2017


Echange avec la Anne-Frank-Gesamtschule de Moers

Les élèves germanistes de 3ème et de 4ème ont été heureux d’accueillir le lundi 24 avril leurs correspondants allemands, avec lesquels ils étaient en relation depuis plusieurs mois, notamment grâce aux vidéos de présentation réalisées dans le cadre des cours d’allemand.

Pour cette 1ère édition, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Gucek-Rehn, le chef d’établissement de la Anne-Frank-Gesamtschule, ainsi que M Sistig, le professeur de français, accompagnés de 11 filles des classes de 7ème, 8ème et 9ème de leur établissement.

Après avoir mangé au self en compagnie de leurs correspondants, les allemands, accompagnés de Mme Thiery, ont visité Bapaume et ont eu la surprise de monter au beffroi afin de profiter de la vue imprenable qu’il offre sur la région. Ce moment a été particulièrement apprécié, le temps se prêtant parfaitement à cette visite. Les élèves ont ensuite regardé le film « Bienvenue chez les Chtis » avant de rejoindre leurs familles d’accueil.

Le mardi matin, nous avons pris la direction d’Arras, afin de visiter la Citadelle. Puis, après un pique-nique en ville, les élèves ont apprécié la visite de la Carrière Wellington. Le fait de devoir porter un casque semblable à ceux de la 1ère guerre mondiale est a notamment amusé et la découverte de la Carrière a remporté un franc succès. Un temps libre au cœur d’Arras a ensuite été proposé aux élèves afin de découvrir la vieille ville et de faire un peu de shopping.

Le mercredi matin, les élèves allemands ont accompagné leurs correspondants en cours, et ont suivi les cours de la classe de 4B : maths avec M Roussel, allemand avec Mme Delplanque et Sport avec M Renaud. Ils ont été impressionnés par l’attention de nos élèves en classe et les accompagnateurs également ! En allemand, nous avons fait un « speed-dating » afin que les élèves fassent davantage connaissance, ce qui leur a beaucoup plu. L’après-midi, les correspondants étaient en famille : certains sont allés se promener au bord de la mer, ont fait du shopping et mangé à Mac Donald, d’autres ont organisé un laser-game ou ont fait un bowling. Ce temps organisé par les élèves et leurs familles a été très fructueux en échange et le lendemain, tous parlaient de leur excellent après-midi.

Le jeudi, après un bon petit déjeuner au collège, nous sommes allés à Amiens visiter les Hortillonnages. Un moment de calme et de détente, en pleine nature, apprécié de tous. L’après-midi, après une visite avec audioguide de la Cathédrale d’Amiens, les élèves ont pu profiter du centre-ville afin de faire leurs derniers achats avant le retour en Allemagne le lendemain. De retour à Bapaume, nous avons été accueillis à la mairie par Monsieur le maire qui a présenté la ville de Bapaume et s’est réjoui de cet échange.

Les correspondants sont repartis le vendredi matin. Les élèves allemands et français qui ont participé à l’échange ont du mal à se quitter et attendent avec impatience la prochaine rencontre !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

©2016 - Esp Notre Dame Saint Jean-Baptiste

Collège saint Jean-Baptiste

1, rue de léglise

62450, Bapaume

Ecole Notre Dame

10, rue Lecointe

62450, Bapaume